Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Séb le Billysien

Je vous propose de découvrir mes activités autour d'une histoire industrielle, économique ou sportive

Barrois, Pecquencourt, de la Mine à la ZAC

Auteur et éditeur : Sébastien GLAUBERT, Séb le Billysien

En vente depuis le jeudi 13 mai 2021

Prix : 25 € + frais d’envoi (par Mondial relay)

Bon de commande à imprimer et à renvoyer

Résumé

Depuis l'enfance où j'accompagnais mon père, photographe de métier, dans des reportages sur la démolition de chevalements, je collectionne des photos des fosses de la région Nord-Pas-de-Calais, dont la fosse Barrois à Pecquencourt. 
Par la suite, j'ai acquis ou on m'a offert des documents, des articles de presse. 
En parallèle, je commençais des investigations sur le terrain pour recenser les vestiges miniers dans la région, ce qui m'a permis de découvrir des trésors dans certains bâtiments abandonnés. 
Et lors d'une visite des anciens Grands Bureaux des Mines d'Aniche, un grand et majestueux immeuble malheureusement abandonné et vandalisé, je découvre des archives éparpillés sur le sol, dans une des vastes salles et déjà piétinés par des précédents « explorateurs ». En commençant à collecter les documents, je prends connaissance de leur objet, la modernisation de la fosse Barrois dans les années 1950 et 1960. Un peu plus tard, je trouverais dans les mêmes conditions d'autres documents sur la fosse Barrois dans la centrale électrique de Dechy à Sin le Noble. Dans les années qui suivirent, ces bâtiments sont démolis.
En rentrant chez moi j'ai fait le tri des documents, beaucoup concernent les différents chantiers de modernisation de la fosse Barrois, je réalise que certains documents sont exceptionnels, notamment la construction des deux tours d'extraction, les nouveaux lavoirs, mais aussi des plans de modernisation des bâtiments existants, d'extension de la cité minière et de construction du centre de formation de Montigny en Ostrevent. Tout y est pour représenter le microcosme que représentait le Grand Ensemble de Barrois. 
Quelques documents concernaient aussi le fond avec des rapports d'exploitation et des plans de différents quartiers.
C'est un parfait échantillon de ce qui se faisait dans les Houillères, tant pour les bâtiments du jour, que l'exploitation au fond. Malheureusement il ne reste que ces documents pour représenter l'énorme passé minier de Barrois. À la démolition de la fosse s'ajoute la démolition des cités et des différentes œuvres sociales des houillères. Aujourd'hui, le quartier a mué, les anciennes demeures ouvrières en côtoient d'autres beaucoup plus modernes, le carreau de fosse est devenu une « ZAC », une Zone d'Aménagement Concerté.
Ce sont ces documents qui m'ont donné l'idée de consacrer un livre à Barrois.
Mais je trouvais qu'il me manquait le vécu, le côté humain, les témoignages de mineurs, du membre du personnel, de riverains. En lançant un appel sur Facebook, je reçus de nombreux messages remplis de souvenirs de ces acteurs qui m'apprirent beaucoup de choses et que j'ai en grande partie retranscris dans ce livre. Sortie prévue au premier semestre 2021. 

Sommaire,

Préface

Mes liens avec la fosse Barrois

Les Mines d'Aniche

Pecquencourt

Le gisement

La fosse Barrois

Barrois 1 et 2

Le carreau

Matériel en service

Modernisation « Grand Ensemble Barrois »

Les lavoirs

Les terrils

Le personnel

Le parcours du mineur avant sa descente

Les gars du jour

Formation

Accidents

Cités minières

Santé

Les écoles, le centre ménager

Les Fosses de service

Fermeture

Poursuite de l'activité des lavoirs

Conservation

Démolition

Après-Mine

Le Parc d'Activité Barrois

La rénovation de la cité Barrois

Patrimoine

Liste du personnel

Presse

Remerciements

Autres publications de l'auteur

L'Observateur du Douaisis du 11 mars 2021

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article